Accueil
Bosch Electronique 2003

Robert Bosch Electronique-Caen (14)
- Service Préparation et Réalisation Electronique
- Trois mois
- Etude et mise en place d’un système d’auto shutdown général via le réseau informatique des machines industrielles lors d’une coupure EDF. Amélioration du Processus de Maintenance

Sur le site de Bosch Mondeville, l’informatique est omniprésente sur les chaines de fabrication. Un problème informatique provoque l’arrêt d’une ligne de production et engendre des coûts important pour l’usine. Le matériel informatique est soumis à des condition de vie très difficile (la plupart des ordinateurs fonctionnent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). Certains ordinateurs sont adaptés à un usage industriel et coûtent 5 à 6 fois plus cher qu’un ordinateur ordinaire. Pour cela il est nécessaire d’intégrer l’ordinateur dans la maintenance et d’éviter ce genre d’arrêt pour les lignes de production.

Mon travail et mes compétences acquises

L’entreprise et le service

- Service des méthodes industrielles anciennement dirigé par Mr CASTEL
- Services de 100 ingénieurs
- Composition d’ingénieur Français et Allemands

Mon rôle, ma mission, mes responsabilités, …

- Intégrer l’entreprise au plus vite et mettre en place un plan de maintenance des ordinateurs industriels de la fabrication.
- Intégrer les calculateurs de lignes sur un nouveau réseau ondulé et mettre en place un nouveau système permettant d’éteindre les ordinateurs via le réseau et ce juste avant la fin d’autonomie des batteries lors d’une coupure EDF.

Mes compétences développées à cette occasion

- Langages de programmation : java, java serveur.
- Compétences en électrotechnique sur les onduleurs.
- Compétences en Réseaux informatiques.
- Compétences en automatique et en robotique

Mes résultats

Planification du nouveau plan de maintenance Etude et mise en place du nouveau système de fermeture automatique des pc industriels Mise en place d’une procédure de test grandeur nature Validation du système mis en place

LES OBSTACLES : difficultés et solutions pour les surmonter

- Bosch est une entreprise extrêmement sécurisée.
- Difficulté d’obtenir des informations rapidement.
- Difficulté d’évoluer dans l’entreprise à cause des modalités d’interventions sur les lignes de fabrications
- Procédure d’intervention lourde et lente

Ce que j’ai appris

J’ai appris à évoluer dans une entreprise qui possède une inertie pour les modifications et les interventions sur les lignes extrêmement lourde. Afin de pouvoir mettre mon système en activité sur les lignes, j’ai du faire vendre mon projet auprès des responsables des lignes. J’ai eu de très lourdes responsabilités durant ce stage avec de lourdes conséquences en cas de problème. C’est à ce moment que j’ai su que je voulais m’orienter vers un avenir professionnel demandant davantage de responsabilité.


Mon projet Technique

1. Les différentes causes de pannes informatiques

Les différentes causes de pannes recensées sur l’ensemble des machines industrielles (ordi-nateurs, calculateurs de ligne…) sont la détérioration de disque dur, la destruction de l’alimentation des PC ou alors les problèmes de cartes mères. Nous allons nous intéresser principalement au problème de disque dur et des alimentations.

- La détérioration des disques durs

La principale cause de cette détérioration est due à une coupure de courant car celle-ci entraîne un arrêt violent de la machine. Cela entraîne, la perte totale des informations et un arrêt plus ou moins long de la ligne de production. Pour pallier ce problème, des images de disques sont réalisées via le réseau ce qui permet en cas de panne de remplacer le disque et donc de diminuer le temps d’arrêt de la ligne.

- La destruction des alimentations

L’utilisation de l’électronique de puissance tels les variateurs de moteurs et l’électronique informatique pollue énormément la source de courant et de tension du réseau. Ces charges dites déformantes, ou encore appelées récepteurs non linéaires appellent sur le réseau électrique des courants déformés qui lorsqu’ils sont importants en amplitude, vont modifier l’allure de la tension sinusoïdale. Des harmoniques vont apparaître sur ce réseau et à terme vont diminuer considérablement la durée de vie de ces alimentations.

2. Les onduleurs

La société BOSCH est équipée de deux onduleurs d’une puissance de plusieurs KVA. Ces deux onduleurs permettent de filtrer le courant et la tension provenant du réseau EDF. La majorité des machines informatiques seront reliées sur le réseau ondulé. Comme nous pouvons le voir ci-contre, l’onduleur filtre totalement les harmoniques de tension. L’avantage de l’onduleur est qu’il est équipé de plusieurs batteries permettant en cas de coupure EDF de reprendre le relais électrique durant une vingtaine de minutes. Les deux onduleurs sont reliés en parallèle ce qui permet en cas de panne d’un onduleur de les commuter entre eux. L’onduleur possède une carte électronique permettant de communiquer l’état des batteries, de l’onduleur, du réseau EDF ainsi que plusieurs autres informations. Grâce à cette carte de communication, je peux connaître l’état des onduleurs à chaque instant. Le projet consiste à récupérer ces informations et en cas de coupure EDF de mettre en place un moyen de couper automatiquement et surtout proprement les machines informatiques connectées sur le réseau ondulé. Cela permettra de réduire les risques de destruction des disques durs.

Scénario de coupure électrique :

Coupure électrique

onduleur en marche

Actus
LAGOS – The much awaited Glo submarine cable system Glo 1, weekend, made a historic landing in Alfa Beach, Lagos, Nigeria. The landing is expected to mark the beginning of cheap bandwidth which in (...)
Destination Australie. Les bons conseils avant de partir : Le Working Holidays Visa les jobs , les logements le RSA
© Yann MORIOT - Tous droits réservés