Accueil
Destination Australie ! [ Retour ]

Le Working Holiday Visa

Le Working Holiday Visa est fourni par le gouvernement Australien. La France et l’Australie ont signé un accord créant un programme « vacances-travail » destiné à permettre à de jeunes ressortissants (âgés de 18 à 30 ans) de chacun des deux pays de séjourner dans l’autre, à titre individuel, dans le but d’y passer des vacances, en ayant la possibilité d’y occuper une activité professionnelle salariée et de compléter ainsi les moyens financiers dont ils disposent. Le visa « vacances-travail » aura une validité de 12 mois maximum. Depuis le 1 novembre 2005, il est possible de le renouveler une fois à condition d’avoir effectué au moins trois mois de récoltes saisonniers "fruit picking" dans certaines régions d’Australie.

Les conditions pour obtenir le visa :
- être en dehors de l’Australie lorsque vous faîtes la demande et au moment où le visa est accordé.
- avoir plus de 18 ans et moins de 31 ans au moment de la demande. Il faut être titulaire d’un passeport, ne pas avoir d’enfants à charge.
- Pouvoir justifier d’au moins 3000 Euros sur un compte en banque à votre nom ou au nom de la personne qui vous soutiendra financièrement pendant votre séjour (eg. extrait de compte, lettre de votre banque précisant votre situation financière…). Cette preuve peut vous être demandée lors de l’étude de la demande de visa ou lors de votre arrivée en Australie (munissez vous d’un relevé de compte bancaire ou d’une lettre de votre banque)

Combien de temps faut-il pour obtenir le visa ?

Normalement, en réalisant votre demande par internet, vous pouvez recevoir votre réponse sous 48h.

Pour obtenir les informations complètes sur les visas et la citoyenneté australienne, veuillez consulter le site du Ministère australien de l’Immigration et de la Citoyenneté (en anglais) :

http://www.immi.gov.au/


Recherche de job et de logement.

Un site internet

http://www.gumtree.com.au/ vous aidera à trouver rapidement un logement et un travail. Pour mon cas, j’ai pu rapidement trouver un logement près de Bondi Beach grâce aux nombreuses annonces postées chaque jour. La collocation reste de loin le moyen le mois onéreux pour se loger. J’ai pu partager notre appartement avec trois filles brésilliennes et un ami. Pour exemple, mon loyer me coûtait environ 135 $ australiens / semaine. Généralement une caution de deux semaines est demandée.

Avec un ami, nous avons trouvé un petit boulot de serveur en distribuant quelques CV dans les restaurants de Bondi Beach. A la suite d’un petit entretien rapide, j’ai pu travailler pendant six semaines et me mettre de côté un peu d’argent pour profiter de mes dernières semaines. Pour ma part, ils ne m’ont jamais demandé mon Working Holiday Visa ainsi que mon RSA pour travailler. Nous étions payé en espèce, ce qui pour nous était parfait. Dans le cas ou vous êtes payé et déclaré, il est possible de récupérer les taxes et s’inscrivant auprès du gouvernement. Lors de votre arrivé en Australie, les douanes Australiennes vous fournirons une adresse afin de vous inscrire et ainsi récupérer vos taxes. Par contre, le fait de travailler dans la restauration ne permet en aucun cas de valider les trois mois nécessaires pour renouveler votre visa. Seul le Fruit Picking permet cela.

LE RSA ( Responsible Service of Alcohol)

Si vous souhaitez travailler dans le milieu de la restauration, je vous conseille fortement de prévoir de passer ce diplôme. Le RSA est un diplôme obligatoire qui vous autorise à travailler dans un bar ou pub ou tous autres lieux vendant de l’alcool en Australie.

La formation se déroule généralement sur une journée et vous coûtera entre 60 et 100 AUD$.

Lors de cette journée vous apprendrez notamment :
- à ne pas servir d’alcool à des mineurs
- ne pas re-servir un client qui a déjà bien bu
- intégrer l’idée qu’un client qui a trop bu peut créer des problèmes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement et que vous serez responsable des éventuels dégâts.

Actus
LAGOS – The much awaited Glo submarine cable system Glo 1, weekend, made a historic landing in Alfa Beach, Lagos, Nigeria. The landing is expected to mark the beginning of cheap bandwidth which in (...)
Destination Australie. Les bons conseils avant de partir : Le Working Holidays Visa les jobs , les logements le RSA
© Yann MORIOT - Tous droits réservés