Accueil
IUT GEII [ Retour ]

2002-2004
- D.U.T G.E.I.I. (Diplôme Universitaire de Technologie Génie Electrique et Informatique Industrielle)
- I.U.T de Cherbourg Octeville www.stlo.unicaen.fr
- Option : Automatisme et systèmes

IUT GEII Cherbourg

A la fois généraliste et professionnelle, la formation Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) permet une bonne insertion dans le monde de l’entreprise et aussi la possibilité de poursuite d’étude dans de nombreuses voies. Le titulaire d’un Diplôme Universitaire (DUT GEII) est diplômé multi compétences dans les domaines de la conception, la réalisation et la gestion des systèmes électriques, électroniques, informatiques, automatismes et des réseaux.

Le Diplôme


Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) de Génie électrique et informatique industrielle (GEII) est un diplôme national, offrant une formation à large spectre dont les contenus sont proposés par la Commission pédagogique nationale de la spécialité, et ayant pour objectifs :

- de permettre l’adaptation des diplômés à une grande variété d’emplois.

- de faciliter leur mobilité et toute évolution ultérieure de carrière.

- de leur donner la possibilité d’une poursuite ou d’une reprise d’études.

Pour cela, le DUT de GEII offre à tous ses titulaires un éventail complet de formations couvrant toutes les composantes de la spécialité : automatique, électronique. électrotechnique, informatique industrielle et réseaux locaux industriels. L’option de deuxième année (ou de l’année terminale) doit permettre une adaptation plus rapide à certaines activités : -Option automatismes et systèmes.

Elle concerne plus particulièrement les problèmes liés à l’architecture des systèmes de contrôle et des commandes et l’application à ceux-ci des méthodologies de l’automatique. L’étudiant devra être capable de réaliser de façon méthodologique la conception de régulateur. L’option automatique traite en grande partie les systèmes d’asservissements.

Les options :


- Option réseaux locaux industriels

Elle concerne plus particulièrement des problèmes relatifs aux matériels et logiciels mis en œuvre dans ce type de réseaux. Elle a pour objectif de donner à l’étudiant la capacité à maîtriser les méthodes et les techniques générales sur la conception d’un réseau. L’étudiant

devra être capable de choisir le système de réseau approprié que ce soit au niveau des transmissions de données, des câbles et de tous ses paramétrages.

- Option électronique.

Elle concerne plus particulièrement les problèmes relatifs à la transmission et au traitement du signal, notamment du signal rapide et à large bande,

- Option électrotechnique et électronique de puissance

Elle concerne plus particulièrement les problèmes relatifs au traitement, à la conversion et à la maîtrise de l’énergie.

Admission


Les diplômes recommandés pour l’accès aux départements GEII sont :

- baccalauréat S toutes options

- baccalauréat STI Electrotechnique et Electronique

- baccalauréat STL Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels

L’admission peut également être prononcée par une commission au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les candidats non titulaires du Baccalauréat peuvent, sous certaines conditions, demander à subir les épreuves du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU).

Différentes formations possibles


Le DUT GEII peut être obtenu par des voies différentes :

- Formation en deux ans à temps plein. La plus courante elle concerne les étudiants en possession de leur baccalauréat.

- Formation en un an à temps plein (Année spéciale) Pour les étudiants qui auraient l’équivalence de deux années d’études après le baccalauréat.

- Formation continue par module. (essentiellement réserver aux candidats engagés dans la vie active).

- Formation en 3 ans, à distance et avec regroupements. (elle s’adresse aux candidats titulaires d’un baccalauréat qui auraient des difficultés à suivre une formation continue ; éloignement géographique par exemple).

Les voies conduisant au DUT GEII, s’adressant à des publics divers, se traduisent par des organisations pédagogiques et des horaires adaptés, qui sont décrits ci-après. Cependant, quelle que soit la voie empruntée, la formation conduit à des savoirs et savoir-faire identiques. Elle se réfère donc à un même programme et elle est sanctionnée par un diplôme unique : le DUT de Génie électrique et informatique industrielle.

Le stage Industriel


Le stage industriel s’effectue sur une période de dix semaines. En général il se déroule de début février à fin avril. L’étudiant est suivi par un enseignant, c’est le tuteur du stage. Il assurera l’encadrement notamment par des visites dans l’entreprise d’accueil. La recherche du stage est à la charge de l’étudiant. Elle débute dès la fin de la première année, l’étudiant devra contacter durant les vacances de juillet août cinq entreprises en rapport avec la formation et susceptible de pouvoir embaucher. Il devra rédiger un dossier sur ses entreprises ainsi qu’un CV et une lettre de motivation pour la rentée suivante.

L’entreprise délivre au stagiaire un projet qu’il réalisera durant la période de stage. L’évaluation se fera sur la note du stage délivrée par l’entreprise, la note du rapport et de la soutenance sera elle fixée par les enseignants de l’IUT. L’étudiant doit constituer un dossier complet sur son projet de stage et doit participer à une soutenance orale. Le stage est très important durant la deuxième année car s’il n’est pas effectué l’étudiant ne pourra en aucun cas recevoir son diplôme. Toute une unité est consacrée pour les notes concernant le projet tutoré et le stage. Le stage a un impact très important sur la moyenne finale en raison de son fort coefficient « sept ». Le but du stage est aussi d’améliorer l’intégration dans la vie active. Il est arrivé souvent que des étudiants soient embauchés après leur DUT dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

Les Projets Tutorés


Le projet tutoré se déroule durant la période de février en première année à octobre en deuxième année. Les sujets sont proposés par les enseignants ou bien aussi par l’étudiant. Le projet est mené en général par binôme. L’intérêt du projet est d’apprendre à travailler en groupe. Certains projets peuvent se réaliser avec des entreprises extérieures qui auraient besoins des services de l’IUT.

Les projets tutorés sont réalisés au cours des deux années de formation. La note est décomposée en trois parties ; une note pour le travail effectué en fin de première année, une note pour le rapport et la dernière pour la soutenance. Cette moyenne interviendra dans la même unité que le stage avec un coefficient trois.

Contrôle des Connaissances et des aptitudes


Le contrôle des connaissances est continu en 1ère et en 2ème année. C’est à dire que le contrôle continu s’effectue par des épreuves théoriques et pratiques. Les épreuves théoriques se déroulent sous la forme de devoirs surveillés. Les épreuves pratiques sont des travaux de réalisation. Les épreuves théoriques se déroulent généralement le samedi matin une fois toutes les deux semaines tandis que les épreuves pratiques se déroulent durant la semaine.

Actus
LAGOS – The much awaited Glo submarine cable system Glo 1, weekend, made a historic landing in Alfa Beach, Lagos, Nigeria. The landing is expected to mark the beginning of cheap bandwidth which in (...)
Destination Australie. Les bons conseils avant de partir : Le Working Holidays Visa les jobs , les logements le RSA
© Yann MORIOT - Tous droits réservés